Notre pédagogie .CapOeira.

Nous accordons une grande importance à nos enfants.

Nous participons à leur développement physique, mental, émotionnel, personnel et collectif.

Notre école de .CapOeira. accueille les enfants de l’école maternelle, à partir de 3ans.

Nous développons une pédagogie positive et bienveillante depuis des années pour partager notre art avec chaque enfant.

Le je.u (mélange de « je » et de « jeu ») est la base de la .CapOeira. ainsi que celle de notre pédagogie.

Je partage avec toi quelques fondements pour mieux comprendre notre savoir-faire.

La CapOeira et la pédagogie

La pédagogie c’est l’art d’enseigner.
La .CapOeira. c’est l’art d’apprendre

Présentation de la capoeira et de ses caractéristiques

La .CapOeira. est un art qui fait appelle au je.u, à la créativité, au sens de l’improvisation à travers la danse, l’expression corporelle et théâtrale, à travers la lutte et la musique.

La .CapOeira. permet d’exprimer son je avec le jeu.

La pédagogie joue un rôle centrale dans la transmission car elle permet de donner les bonnes choses aux bons moments pour l’enfant.

Si je devais résumer, une bonne pédagogie c’est proposer dans le bon cadre, la meilleure méthode au meilleure moment à un enfant spécifique.

Le bon pédagogue va donc créer le cadre et offrir les bons outils.

Sans bon carde,
l’enfant n’évoluera pas dans un univers sécurisé propice au développement et l’exploration.

Sans les bons outils,
l’enfant n’aura pas la possibilité d’apprendre comment franchir les différentes étapes qui composent son apprentissage.

Avoir une bonne pédagogie, méthodologie, savoir-faire est indispensable pour aider l’enfant progresser, se développer et s’épanouir.

Pourquoi nous formons nous ?

Notre mission n’est pas de participer uniquement au développement de la motricité des jeunes enfants.
Nous prenons la responsabilité en tant qu’éducateur, de participer au développement personnel et artistique à nos enfants de tout âge.

La méthode Montessori & la Communication Non-Violente

La méthode Montessori (Maria Montessori) est basée sur l’observation et les lois du développement naturel de l’enfant sur le plan psychologique et psychique. Il ne s’agit pas simplement de créer une collection d’outils, mais plutôt de guider l’enfant dans l’utilisation des outils adaptés à son évolution. Elle a pour but de favoriser, de façon spontanée, le développement de tous les aspects de la personnalité de l’enfant. 

La Communication Non Violente a comme objectif de mieux communiquer avec soi-même et avec les autres. Avec soi-même, car c’est en étant mieux conscient de ce qu’une situation provoque sur soi qu’on est mieux en mesure de la communiquer aux autres. Elle permet d’éviter les conflits, ou de les résoudre.

J’aurais également pu mentionner d’autres pédagogies alternatives comme la pédagogie Freinet qui base l’expérience (sensorielle, motrice) comme base de l’apprentissage.
Je mentionne également Céline Alvarez et Steiner Waldorf.

Comment nous utilisons la méthode Montessori & de la Communication dans notre pédagogie

Nous nous appuyons principalement sur la pédagogie Montessori et la CNC (communication Non Violente) car elles aident dans notre mission d’aider l’enfant à développer sa personnalité, à grandir et s’épanouir à travers la .CapOeira.

Nous sommes attentifs aux différentes périodes sensibles que vit l’enfant pour y répondre de manière adapté et encourager son éveil.

Notre objectif premier n’est pas l’enseignement technique de la .CapOeira. mais le développement de l’enfant dans l’univers qu’offre la .CapOeira.

Comment créer le cadre pour favoriser l’épanouissement de l’enfant

Les valeurs de l’école Furrupa .CapOeira.

Le bon cadre commence par la sécurité. La sécurité de l’enfant et celle de l’enseignant.

Le bon cadre doit permettre à l’enfant de pouvoir expérimenter, essayer, tester, découvrir par lui-même pour développer ses apprentissages.

Le vrai défi pour notre équipe pédagogique est de créer le climat propice pour que l’enfant soi à l’aise à vivre ses nouvelles expériences physique, musicale et artistique.

Nous mettons l’accent sur le fait que pour réussir quelques choses il faut commencer par la rater. A l’image d’un bébé qui essaye de marcher, nous allons devoir passer par plusieurs étapes pour construire notre bâtisse.

Faire de son mieux est l’un de nos leitmotiv.

Il y a deux faces à cette pièce là.

Pile : Je fais ce que je suis capable aujourd’hui de faire, avec mes connaissances, mes compétences et ma forme du moment.

Face : Je me dois de faire de mon mieux et d’aller au bout des choses.

La .CapOeira. est enseigner et vécu de manière collective.
Nos interactions font partis de notre pédagogie.

Nous prenons soin de la relation qu’à l’enfant envers lui-même pour qu’il prenne soi de sa relation à l’autre.

Notre pédagogie

Nous utilisons des méthodes aider l’enfant à développer des qualités « humaines », physique et artistique.

« Humaines »

Autonomie
Connaissance de soi
Confiance en soi
Conscience émotionnelle
Générosité

Physique

Force
Souplesse
Mobilité
Agilité
Coordination

Artistique

Musicalité
Expression corporelle
Expression orale
Théâtralité
Sensibilité

Nous voyageons avec la .CapOeira. et son univers pour faire vivre des situations dans lesquelles nous accompagnons l’enfant à découvrir ou renforcer ces éléments là. Individuellement et collectivement.

Nous mettons à disposition tout le matériel pédagogique, toute l’attention de nos encadrants pour accomplir cette mission.

Notre partenaire (Colosse aux pieds d’argile)

Colosse aux pieds d’argile est une association nationale reconnue d’utilité publique. Elle a pour missions la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif ainsi que l’accompagnement des victimes.

Notre partenariat nous permet d’avoir accès à leur savoir-faire, leur savoir-être avec des formations pour nos enseignantes et enseignants pour offrir le meilleur à nos enfants.

Je vous laisse découvrir toutes les actions que Colosse propose.

Nos enfants, notre priorité

Pour résumer, la .CapOeira. nous permet de pouvoir toujours proposer les éléments dont les enfants, qu’ils soient à l’école maternelle, élémentaire oùu au collège, a besoin.

Nous basons notre sens pédagogique auprès de concept pédagogique comme Montessori et la CNC.

Nous veillons à ce que les enfants vivent la meilleure expérience possible pour grandir de la meilleure des façons possibles.

La .CapOeira. offre un panel d’expression très large ce qui en fait un art adapté à l’épanouissement de tous les enfants. Qu’il soit introvertie, extravertie, calme, dynamique, physique ou cérébrale, il y trouve une façon de pouvoir être qui il est de jouer son je.u de .CapOeira.

Notre pédagogie est le fruit d’année d’expérience et de formation pour pouvoir offrir des cours d’une excellente qualité.

J’espère que cet article t’aura plu et même qui’l te donnera envie d’accompagner ton enfant à un de nos cours pour découvrir notre bel art.

Avec tout mon petit bonheur 💖
Furrupa


Si tu veux aller plus loin je t’invite à télécharger gratuitement
le Guide Complet de l’école qui répond à toutes les questions pratiques


Laisse un commentaire